LA PREPARATION


LA PREPARATION
FEVRIER 2005: je prends la décision irrévocable de mettre en oeuvre mon projet au printemps.
Je décide (ou plutôt je confirme ma décision) que j'effectuerai la
GTJ en autonomie presque complète. Je me réserve seulement la possibilité d'acheter sur place mes repas de midi (repas froids à prendre en nature). Pour le reste je dois donc tout transporter.
Problème: un VTT n'est pas fait pour faire du cyclotourisme! Il est hors de question d'installer des sacoches, tout doit être solidement arrimé.Je dois donc faire preuve de beaucoup d'imagination en gardant toujours en tête une notion essentielle: la LEGERETE.
Je pars donc à la recherche des accessoires les plus pratiques et les plus légers que je pourrai adapter à mon vélo (et à moi-même!). après de nombreuses visites en magasins spécialisés, catalogues divers et recherche sur le
web, mon choix se fera essentiellement chez Decathlon où je trouve:
- un porte-bagages à fixer à la tige de selle (mon VTT étant dépourvu de tout autre mode de fixation)
- une sacoche de guidon
- un sac à dos "spécial raid" de 30 litres
Je dois impérativement tout faire rentrer dans ces 3 accessoires. J'établis la liste de tous les ingrédients à emporter: total 15 kg! c'est trop, je taille dans la masse et limite ma liste à 10 kg, finalement j'emporterai 11 kg de matériel. Ajoutez à cela le poids des 3 accessoires de portage et c'est 14 kg que je devrai tirer et pousser en plus de mon VTT , ce qui fait plus que doubler son poids!


Ensuite, étalée sur plusieurs semaines, c'est la phase choix et achats des accessoires que je vais devoir emporter, avec toujours un maître mot: légèreté! Puis je rentre dans une phase de tests: test de chaque accessoire en utilisation puis test de l'ensemble en conditions réelles. c'est ainsi que par exemple mon porte-bagages se casse après 30 kms! mes bagages n'arrêtent pas de tomber, mon duvet s'avère trop léger et je me gèle les c.......toute une nuit au pied du Puy de Dôme, (ce qui me permet en outre, d'assister à un concert de chouettes fabuleux, agrémenté de hurlements de...sangliers! le bonheur !) j'apporte donc les modifications qui s'imposent et j'entame une série d'entraînements chaque week-end avec sac à dos chargé.
Au total je parcours en 2 mois 400 kms de chemins et sentiers(exclusivement le
WE), ce qui n'est pas énorme mais que je complète par 400 kms de footing à raison de 50 kms par semaine.
Me voilà fin prêt, reste plus qu'à trouver la semaine qui va bien (créneau dans mon travail et météo clémente). Je prends donc la route pour Montbéliard le lundi 30 mai et je m'installe le soir au camping de Mandeure.
  page suivante...


Mes liens
•  Présentation •  Etapes 1 et 2 •  Etapes 3 et 4
•  Etapes 5 et 6 •  L album photos


@ssistant de création 9