L AVENTURE EN 6 ETAPES ...suite et fin
5e étape: LES ROUSSES - LE POIZAT 84 kms
Lever 7h. Pluie fine et brouillard, super! Après un vrai petit dej je pars à 9h, j'ai la pêche! Heureusement car peu après m'attend une belle grimpette et un passage à 1300m sous une pluie battante et une température de novembre, j'arrive à Lamoura transis et trempé! Une demi-heure d'arrêt dans une auberge avec un bon chocolat chaud et ça repart! La pluie fait place au soleil, Le genou n'est plus douloureux (merci Ergix), l' estomac reste fâché et n'accepte plus rien (merci Ergix). A La Pesse je me tape une tarte aux myrtilles et un café, ça fera le repas de midi! Les paysages sont fabuleux, les dénivelés aussi! Du vrai VTT! J'arrive tard au Poizat et vu que je n'encaisse plus les fabuleux repas déshydratés je décide de manger au restau et de coucher en gîte. Au restau du Poizat accueil moyen dans une fumée (de cigarette) d'enfer! Le steak commandé à point arrive après une demi-heure...semelle! Le gîte est sympa , à recommander (lieu-dit Le Replat 1ere maison à gauche).
6e étape: LE POIZAT - TENAY 90 kms (avec les nombreuses erreurs sinon 60!)
Lever de bon pied à 7h pour un départ à 8h. Le proprio m'offre le café, j'en prends un autre au bar avec 2 croissants et ça repart. J ai 60 kms à faire pour terminer ça devrait être cool! Or c'est sans compter sur un fléchage très aléatoire (voir plus loin...) Le temps est clair et frais (on est à 900m) ça monte beaucoup dans les premiers kms jusqu à l'arrivée sur un immense plateau magnifique et sauvage: des bois et des grandes clairières parsemées de narcisses sur des kms! Pas âme qui vive, le Paradis! Ensuite traversées d'immenses pâturages et encore des bois et toujours des narcisses, puis une vue sur les Alpes et le Mont Blanc. Après un jeu de pistes invraisemblable en fin de parcours, je reboucle et part dans l'autre sens, je termine par une descente de 20 kms par la route pour rejoindre Tenay et sa gare. Je prends mon billet pour Montbéliard et trouve un hôtel tout proche pour ne pas louper le train de 7h33 demain matin.
Prologue:


Lundi 6 juin: Je prends le TER à Tenay puis changement à Lyon pour Monbéliard. Dans le train je rencontre un belge qui vient de faire la moitié de la GTJ (il avait fait l'autre l'année dernière)On discute pendant 2 heures, très intéressant de croiser les idées. En fait on avait les mêmes!
Arrivée à Montbéliard je remonte sur le vélo pour rejoindre Mandeure (10kms avec traversée intégrale de la ville! au secours!)
Puis c'est la rentrée sur Clermont, j'ai l estomac vide et HS, j'ai perdu 4kg (sur 57!)et la tête pleine de souvenirs, vivement l'année prochaine pour de toutes nouvelles aventures!
Les conclusions:
- Une randonnée inoubliable dans une région aux paysages enchanteurs
- Étapes trop longues qui m'ont obligé à négliger l aspect touristique au profit de l'aspect sportif, tant pis mais dommage, il faudrait 3 jours de plus (ça aurait sûrement éviter la blessure au genou!)
- revoir l'alimentation, si vous avez des idées...
- Le fléchage + le guide Chamina ne sont pas de trop pour ne pas se perdre, certains tronçons sont très bien fléchés d'autres beaucoup moins mais sur 400 kms on ne peut pas être trop exigeant et puis pour un service gratuit on ne va pas se plaindre alors bravo à l'association GTJ! (faites gaffe quand même au sens des flèches dans certains tronçons)
- Je suis prêt , voire même pressé de recommencer une même aventure (c'est déjà programmé*)

* C'est fait:

Traversée du Massif Central juin 2006

Traversée des Pyrénées juin 2007

Traversée du massif Central Ouest GTMC 2 - juin 2009

 
REMERCIEMENTS:
- à moi-même pour l'idée de cette aventure
- à moi-même pour les 100 heures, hors entraînement, que j'ai passées à la préparer
- à moi-même pour les photos et la conception du site web
- à mon vélo pour n'avoir pas eu le moindre problème même pas une petite crevaison
- à la nature pour nous donner autant de beaux paysages
- à ma femme pour accepter et m'encourager chaque fois qu'il me vient une idée semblable

page suivante...

Mes liens
•  Presentation •  La préparation •  Etapes 1 et 2
•  Etapes 3 et 4 •  L album photos


@ssistant de création 9