LA GODIVELLE - PAULHAC
. 3e jour: jeudi 1er juin: De La Godivelle à Roffiac

9h15: temps très nuageux, fort vent du nord, +4°. Le début de l'étape est "épique"!: sentier presque invisible à travers les pâturages, mal balisé avec plusieurs traversées de barbelés non adaptées aux VTT, à croire qu'on en veut pas ici! L'herbe est mouillée, mes pieds aussi, me voilà refroidi pour la matinée! Je monte à 1465 m sur les hauts plateaux du Cézallier cantalien. Nombreuses vaches en estive qui arrivent par pleins camions depuis Allanche. Hélas, les vaches aussi se sont motorisées! Le dénivelé est fort mais çà passe bien en douceur. A 12h30 je suis à Allanche où je casse la croûte sur la place en essayant de sécher!. Le soleil commence à se montrer, je tombe le coupe-vent pour la 1ere fois! J'appelle Nadia qui s'occupe de me trouver un gite pour le soir, elle va m'en trouver un fantastique près de Roffiac. Les traversées de bois entre Allanche et Neussargues sont magnifiques. Après Neussargues changement de paysage: vaste plateau, grand plateau sur le vélo, à fond sur Sailhant et son magnifique château qui ne se visite pas, dommage! Au gite, table d'hôte avec 3 couples dont un anglais et un belge, ils veulent tout savoir sur moi! Au menu: pounti, truite à l'Auvergnate, fromages, fraises chantilly, pain perdu. Succulent! La chambre est digne d'un 3 étoiles, l'accueil est chaleureux. Prix du gîte repas compris...40€!

4e jour: vendredi 2 juin: De Roffiac à Paulhac

Départ à 9h15 après un solide petit déj. Le temps est toujours froid et venteux.J'arrive rapidement à St Flour que je contourne par la ville basse. J'en profite pour acheter une cuisse de poulet pour midi chez un boucher sympa qui accepte de la découper dans un demi-poulet qui d'ordinaire n'est pas détaillé! Peu après je traverse l'autoroute A75 puis direction Ruynes et la Margeride.Il faut remonter à 1400 m et cela va demander plusieurs "paliers de décompression"! L'arrivée sur les crêtes est accompagnée d'un vent du nord glacial, j'estime la température à près de zéro! Après La Croix Donne, crochet par la route pour atteindre le Mont Mouchet. Je bois un café à l'auberge au sommet, il est offert, la patronne connait...mon frère, qu'elle qualifie au passage de "cet abruti", il appréciera! Belle vue à 360°, je suis à 1500 m. Descente sur Paulhac à 1200m où je trouve un gite simple mais sympa où je peux laver et sécher mon cuissard (ouf!). Bon et copieux diner avec entre autres une omelette aux mousserons, pendant que dehors il tombe une bonne averse(manquait que çà!). Je planifie la suite: j'estime qu'il me faudra 11 jours pour boucler, c'est possible en 10 mais je préfère assurer! Je téléphone pour réserver un autre gite pour demain. Pas question de camper pour l'instant, trop froid et pas de campings. Quand pourrai-je me délester de mes 2 sweats, de mon coupe-vent et des gants? on est tout de même le 2 juin, faut pas déconner!