MONT LOZERE-CABRILLAC
. 7e jour: lundi 5 juin: Du Mont-Lozère à Ispagnac

7h15: Miracle! beau temps, +6°, plus de vent! Plusieurs groupes se préparent pour des randonnées. A 9h je pars en direction du col de Finels avec une magnifique vue sur les Alpes. La descente qui suit me mène au Cros à travers d'immenses étendues rocailleuses couvertes de genêts fleuris. La descente se poursuit sur le Pont de Montvert. Je m'arrête quelques minutes sur le bord d'un chemin, le vélo est posé en plein soleil, soudain j'entends une explosion: la chambre à air avant vient d'éclater sur 40cm! Je remplace par ma chambre de secours et là gros soucis: impossible de gonfler. après 1 heure d'effort je remplace la valve par celle de la chambre morte et çà marche! j'apprendrai plus tard que le problème provenait de la pompe, comme quoi malgré une préparation minutieuse, tout n'est jamais parfait! Au Pont de Monvert j'enfile un croque-monsieur, un perrier et un café à la terrasse d'un bar et çà repart pour une longue montée à 1100m pour traverser sur de nombreux kms la Forêt de Ramponenche sur les traces de Stevenson et de son âne! Puis c'est la descente sur Florac où je crois pouvoir acheter une autre chambre à air; He bien non! tout est fermé, lundi de pentecôte! Tiens je croyais qu'il n'était plus férié celui-là? Je décide de poursuivre jusqu'à Ispagnac en suivant le Tarn, çà devrait être cool. Pas du tout, c'est un enchainement de montées et descentes interminables et j'arrive à 17h45 à Ispagnac! Ouf! Je galère pour trouver la chambre d'hôte que j'avais réservé par tel peu avant. Après douche et lavage du cuissard et chaussettes, je me tape un restau en centre ville et comme dab je n'ai rien laissé dans les plats, le VTT çà creuse! La chambre d'hôte est nickel mais chère (40€), la chambre à air, elle, fuit encore, il faut en trouver une demain matin, c'est impératif avant les gorges du Tarn et les Causses Méjean!

8e jour: mardi 6 juin: D' Ispagnac à Cabrillac

Visite chez le garagiste du coin, très sympa, il me vend une chambre à air neuve, me donne 3 valves et un démonte obus! Je fais la pression et çà repart à 9h20 pour la suite des gorges du Tarn. Toute la matinée je suis un sentier, d'abord facile puis de plus en plus technique. A Castebouc lavage du vélo dans le Tarn et pause-causette avec un pêcheur. Le parcours est très agréable, l'eau est transparente, je peux voir quantité de poissons alors qu'une chouette hulotte chante au beau milieu de la matinée! A midi j'arrive à St Enimie où je me restaure à la terrasse d'un bistrot, j'en profite pour acheter une carte mémoire pour mon appareil photo car je mitraille pas mal. La sortie de St Enimie se fait par la route avec un gros dénivelé, la vue est vertigineuse! Je traverse une zone ravagée par le feu, triste! Sur les hauteurs enfin le portable passe et j'essaie d'appeler le refuge de Cabrillac, sans réponse. J'appelle Nadia qui s'en occupe. Plus tard elle joint quelqu'un qui lui dit que le refuge est ouvert, qu'il suffit de s'installer...à suivre. Puis c'est la traversée des Causses Méjean, immenses et désertiques. Je n'ai plus d'eau, çà chauffe, j'ai faim, et pas âme qui vive! J'arrive enfin à Cabrillac, village désert! Au bout d'1 heure je rencontre enfin une personne qui m'indique où est le refuge, c'est à 500m au milieu des bois! C'est une "cabane" avec des lits en fer et des matelas crados, des lavabos et ouf...de l'eau! Il fait froid à l'intérieur, j'y allume un feu, c'est l'aventure! Me laver et boire c'est tout ce que je peux faire, j'attaquerai le Mont Aigoual demain, le ventre vide de presque 24h! Avec l'arrivée de la nuit, les cris de bêtes non identifiées, les bruits bizarres, les araignées et la solitude, il faut se vider l'esprit pour s'endormir mais la fatigue aidant j'y arrive! c'est une expérience inoubliable.

page suivante

Encore un col de vaincu!

Cà c'est de la crevaison!

Sentier d'enfer le long du Tarn